HISTORIQUE

LE COMPLEXE INDUSTRIEL-MINIER DE CAPELTON

En 1841, la Commission géologique du Canada identifie plus de 500 gisements de minerai dans les Cantons de l’Est. On dira que la région est le berceau de l’exploitation minière au Québec.
George Capel débute des recherches sur sa propriété en 1863 pour tenter de découvrir des traces de minerai. Il découvre du cuivre et de l’or. Avec deux associés, il investira 10 000$, environ 500 000$ aujourd’hui, pour faire de la prospection. La demande en cuivre occasionnée par la Guerre de Sécession aux États-Unis, viendra également stimuler les recherches. En 1863, deux mines seront ouvertes, Albert Mines et Capelton, pour leur richesse en chalcopyrite, un mélange de cuivre, de soufre et de fer. Deux ans plus tard, en 1865, la troisième mine du complexe voit le jour, la mine Eustis. Cette dernière sera la plus profonde du Canada de son temps. L’ouverture consécutive de ces mines donnera naissance à trois petits villages : Capelton, Albert Mines et Eustis.
Différentes méthodes de traitement du minerai sont mises en place au cours des années. Une énorme quantité de vapeurs de soufre sera dégagées dans l’atmosphère. Les gens de la région se plaignent régulièrement de l’effet de la pollution sur l’environnement, sur leurs animaux et sur eux-mêmes.
En 1887, on fait construire à Capelton, une première usine dans laquelle on fabriquera de l’acide sulfurique. Avec les années, on verra l’apparition d’une deuxième usine de fabrication d’acide sulfurique, et d’autres pour l’acide nitrique, les engrais chimiques, le fulminate de mercure et l’acide muriatique. À l’époque, on dit qu’il s’agit du plus grand complexe de produits chimiques de l’empire britannique et un des plus gros du monde.
En 1903, l’électricité atteint la région de Capelton. Cependant, la veine de chalcopyrite des mines Capelton et Albert Mines n’est pas suffisamment importante pour que l’on investisse la somme nécessaire pour faire l’acquisition d’installations électriques. En 1907, on assiste donc à la fermeture de ces deux mines. Le complexe de produits chimiques continu sa production jusqu’en 1924. Un incendie dévaste toutes les installations de produits chimiques et on ne les reconstruira pas.
On continue d’extraire la chalcopyrite de la mine Eustis jusqu’en 1939. Une multitude de raisons expliquent cette fermeture. À ce moment, la mine Eustis est la plus ancienne mine de cuivre du Canada. Ce sera la fin de l’activité du complexe industriel-minier de Capelton.
Entre 1939 et 1995, ce patrimoine industriel et minier fut délaissé. On se servait des différents sites comme poubelle publique. C’est en 1995, que la famille Vallières-Langlois décide d’offrir des visites sous terre dans la mine Capelton. De cette façon, une partie de la vie de ceux qui ont foulé ce sol pouvait revivre.

UN BREF HISTORIQUE

1863 – Ouverture des mines Capelton et Albert pour le cuivre qui est exporté aux États-Unis pour la fabrication d’armes lors de la guerre de Sécession.

1865 – Ouverture de la mine Eustis.

1870 – Construction de la voie ferrée de la Boston and Main Railway passant à Capelton.

1890 à 1910 – Le complexe chimique de Capelton devient le plus important du Commonwealth britannique.

1907 – Fin de l’exploitation des mines Capelton et Albert.

1924 – Un incendie rase le complexe chimique de Capelton.

1939 – Fermeture de la mine Eustis qui est à cette date l,une des plus profondes au monde.

1995 – le 24 octobre, réouverture de la mine Capelton aux touristes.